Knowledge Management = Valeur ?
Mon travail de recherche en sciences de gestion est parti d'un constat simple rencontré dans ma (courte) carrière professionnelle: la plupart des entreprises qui ont mis en place des stratégies de management des connaissances n'ont pas réussi à valoriser cette démarche.
La presse et les cabinets de conseil ne cessent de proclamer depuis quelques années que la matière grise, et de façon plus générale la connaissance, devient une ressource stratégique vitale pour les organisations dont la valeur ne cesse de croître. Si l'on se réfère à leurs discours, les enjeux de sa capitalisation et de sa gestion semblent donc très importants. Hélas, derrière leurs « slogans » n'apparaît aucune méthodologie satisfaisante pour l'évaluation de la valeur de ce capital immatériel ou intellectuel, ni du ROI et des gains potentiels qui peuvent être formellement attendus après une démarche de gestion des connaissances. Les raisons sont liées au caractère immatériel et tacite des connaissances présentes dans l'entreprise. Mon objectif est alors de savoir comment valoriser ces connaissances et comment valoriser son management (si tant est que l'on peut parler de management !).
La connaissance a beau être un facteur de production déterminant, il n'en demeure pas moins que nous sommes confrontés à un paradoxe: évaluer un actif qui n'est pas directement valorisable.