
En surfant sur le web, j'ai trouvé les actes du colloque du CEFRIO datant de Novembre 2003.
Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe plus de 140 membres universitaires, industriels et gouvernementaux et dont la mission est d'aider les organisations québécoises à utiliser les technologies de l'information (TI) de manière à être plus performantes, plus productives, plus innovatrices. Le CEFRIO met en place de nombreuses recherches-actions dans les entreprises canadiennes en collaboration avec HEC Montréal.
Des intervenants prestigieux:
> Cliquer ici pour vous rendre sur la page du site.
> Cliquer ici pour télécharger les actes du colloque.
Pour ma part, j'ai lu avec grand intérêt la présentation de Michael Fontaine (IBM) qui a travaillé sur la mesure de l'impact des communautés de pratique:
[...]L’une des figures de proue à l’Institut de gestion des connaissances de IBM, Michael Fontaine se spécialise dans la mise sur pied et le soutien de communautés de pratique virtuelles pour le compte de nombreux organismes gouvernementaux et entreprises.
Il a notamment beaucoup travaillé à préciser les différents rôles à pourvoir pour assurer le bon fonctionnement d’une communauté de pratique : parrain, animateur, champion, etc. Ses travaux l’ont également amené à créer différents outils et méthodes pour localiser les communautés déjà actives dans une organisation, mesurer leurs impacts et soutenir leurs participants.
Au cours de cette conférence, Michael Fontaine met surtout l’emphase sur son savoir-faire en matière de mesure : est-ce qu’investir dans la gestion des connaissances vaut le coup pour une entreprise? Comment peut-elle s’en assurer? Comment effectuer les rapports coûts/bénéfices? Comment mesurer les impacts relatifs aux communautés de pratique? [...]