« Publish or Perish ? | Main | Soutenance de thèse de doctorat - 19 juin 2008 »

Comments

Philou

... et sinon Alex ? tu ne veux pas rejoindre le facebook-group "Le nutella est un fruit" ?

mais nous somme en PLEINE société communautariste, à nous d'être libre de l'usage que nous faisons de Facebook (que je connais à peine, oui) bien sûr il ne s'agit pas de se laisser manipuler par des publicitaires, ni de délaisser de vrais amis pour contribuer à cela et à d'autres distractions (forums, listes de discussions, blogs, plateforme, sites web...). Et puis réseau social à toujours été synonyme de réseau mondain, quel que soit le milieu.

Adelabastille@yahoo.fr

... Oups, nous "sommes".

Quentin Boulenger

C'est une analyse assez intéressante à l'heure où l'on ne fait que vanter les mérites de Facebook... hormis dans le 20 minutes d'aujourd'hui qui consacre une page à la "Face cachée de Facebook" en soulevant l'intérêt croissant des publicitaires pour cette plate-forme... (en même temps ça reste 20 minutes)

Il est donc assez intéressant de faire cette distinction entre liens faibles et liens forts, et il est indiscutable que Facebook est le lieu d'une course à l'agrandissement de son réseau, quitte à ajouter des amis dans son réseau que l'on ne connaît peu ou pas.
Personnellement je ne suis pas ou peu adepte de cette pratique, pour preuve je n'ajoute pas les personnes dans mon réseau, je les laisse l'initiative, afin de les sélectionner...

Néanmoins, ce site reste un outil très pratique et accessible pour retrouver des vieilles connaissances pour notre génération de plus en plus nomade...

Alex

Oui, Quentin, c'est un outil très pratique pour retrouver des amis que l'on a perdu de vue. Il faut reconnaitre que de ce point de vue, l'outil est très puissant car très fédérateur.
Ce que je reproche le plus à ce réseau, c'est le mélange des genres: réseau pro, amical, anciens élèves, etc...difficile alors de qualifier la nature des liens.
Un petit article en écho à ce constat: http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=2044

vincs

ERF !!!
pas besoin de te prendre la tete à partir dans une grande discussion philosophique, il suffit de pas aller sur facebook lol

Meli

Je suis ravie de trouver un endroit où j'ose dire que je n'aime pas Face book ! J'y ai ouvert un compte mais que j'ai désactivé, puis réactivé mais décidément je ne m'y sens pas du tout à l'aise et je me suis à nouveau désactivée. Je n'aime pas le graphisme de la page :c 'est fouilli, brouillon, chargé, laid et finalement très peu convivial. J'aime les choses simples et les belles présentations. Je trouve infantilisant ce "^machin est ton ami ou truc demande à être ton ami". Et le principe du "Les amis de mes amis sont mes amis" tue finalement les vraies amitiés. Et puis je croyais qu'en se désactivant on pouvait effacer toutes ses données. Or il n'en est rien, tout est toujours là, jai l'impression qu'on ne peut pas effacer son compte... c'est effrayant ! Bref, même si je ne veux plus aller sur facebook j'y suis quand même toujours quelque part !

The comments to this entry are closed.

Books I read

Visits of my blog